Joomla

There are no translations available.

Joomla est un système de gestion de contenu (en anglais CMS - content management system) Open Source. Sa structure est en PHP  couplé à une base de données MySQL.

Historique

Joomla est un fork de Mambo (CMS d'origine) effectué après l'apparition de désaccords entre les développeurs et la société  (Miro International Pty) détentrice du nom. Cette dernière avait financé une fondation à but non lucratif apportant un cadre  et un support juridique au projet mais avait pour volonté, dans le même temps, d'user de la renommée du nom Mambo pour distribuer son propre CMS propriétaire, beaucoup moins Open Source.

Le nom de Joomla est issu à la fois du mot arabe جملة - en anglais - signifiant "phrase" et d'une déformation du mot swahili Jumla "tous ensemble".

Dates majeurs et évolution

  • 17 août 2005 - Création de Joomla 1.0.0
  • 22 janvier 2008 - Joomla version 1.5.0
  • 10 janvier 2011 - Joomla version 1.6.0
  • 19 juillet 2011 - Joomla version 1.7.0
  • 24 janvier 2012 - Joomla version 2.5.0

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de base sont la gestion des utilisateurs, la gestion de contenus, la gestion de la structure hiérarchique (menus), le templating (graphisme du site - desynchronisé du contenu et de la structure hiérarchique).

A cela s'ajoute les extensions imprimant une orientation au site telle qu'un site communautaire, de la vente en ligne, une galerie...

Quelques chiffres

En 2011 Joomla représente plus de 3% des sites web mondiaux, possède près de 10 000 extensions et tout autant de développeur de 1er niveau.

 

Notre offre